Les Cahiers Du CRASC

Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle

Index des cahiers

Les cahiers du Crasc, N° 19, 2009, p. 5-6 | Texte Intégral


 

 

 

 

Par la présente édition, les cahiers du CRASC s’enrichissent d’un nouveau domaine de couverture : l’environnement et la santé. Ceci constitue le prolongement naturel d’un processus engagé depuis 1995 par le lancement d’un projet de recherche par une équipe pluridisciplinaire et multisectorielle. Avec cette publication qui vise à s’inscrire dans la durée, c’est le début d’un engagement plus fort pour l’ouverture de ce domaine d’études et de recherches au sein du CRASC, d’autant que l’environnement et la santé constituent aujourd’hui, et particulièrement depuis la dernière décennie du 20ème siècle, avec en 1992 un sommet à Rio sur la Terre, sommet qui a marqué un tournant décisif dans la prise de conscience mondiale de la problématique de l’environnement, une préoccupation majeure pour le futur et le devenir de la planète et des sociétés. Des enjeux importants se font jour avec les impacts déjà ressentis et probables de la pollution aussi bien locale que transfrontalière, des changements climatiques, de la diversité biologique (faune et flore) et de la désertification. Les premières conséquences des conflits exacerbés par la dégradation de l’état de l’environnement apparaissent aujourd’hui ; il est de plus en plus prouvé que plusieurs pathologies sont à mettre en rapport avec l’état de l’environnement aujourd’hui. Les études et recherches menées ces dernières années mettent de plus en plus en évidence la vulnérabilité des sociétés face à ces changements.

Pourquoi SENS ?

Ce nom a été donné à cette nouvelle série des cahiers du CRASC, parce que nous estimons qu’il est important que l’état de la Santé des populations ne soit pas mis seulement en relation avec l’état de l’ENvironnement, dans ses différentes dimensions physiques, mais également avec les comportements, les représentations et les pratiques sociales, le rôle des acteurs sociaux et institutionnels; par ailleurs, nous voulons donner un SENS aux résultats des travaux de recherche pour qu’ils s’inscrivent dans leur prise en compte et leur adaptation dans leur mise en œuvre. Pour cela, ces cahiers du CRASC constitueront une tribune pour les chercheurs pour faire le point sur l’état des savoirs et des recherches sur les impacts de l’environnement sur la santé humaine dans divers contextes, principalement en Algérie.

Les rubriques

Dans ce premier numéro, nous abordons, principalement, des résultats de travaux menés dans le cadre du projet « Conception et réalisation d’un système d’information environnement et santé respiratoire en région oranaise » par l’équipe de recherche composée de chercheurs de disciplines diverses (médecin pneumologue, médecin scolaire, climatologue, environnementaliste, géomaticien, informaticien et sociologue) provenant de plusieurs institutions (CRASC, Secteur de la Santé, CTS, LABSIS, Universités et Sonatrach). Dans ce numéro, d’autres questions en rapport avec le thème central de cette nouvelle série sont abordées : le concept de santé environnementale, la transition épidémiologique en Algérie, le nouveau Règlement Sanitaire International dans le contexte de la mondialisation. Ces articles nous éclairent sur le contexte global dans lequel notre monde évolue à l’orée de ce troisième millénaire.