Les Cahiers Du CRASC

Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culturelle

Index des cahiers

Les cahiers du Crasc, N°18,  2009, p. 5-7 | Texte intégral


 

 

 

 

Les recherches menées sur le préscolaire en Algérie, depuis quelques années, par le CRASC, se définissent par un double objectif : d'une part, de production de savoirs sur la petite enfance et sa prise en charge pédagogique et d'autre part d'analyse et de contribution à l’amélioration du système de préscolarisation. L'évolution du préscolaire est marquée par le paradigme de l'extension qui peut sans aucun doute présider, dans le cadre de la réforme du système éducatif, à sa généralisation progressive pour les enfants de cinq ans.

 La convergence des tendances actuelles vers la généralisation du préscolaire nécessite une réflexion sur les profils de formation, itinéraires et référents théoriques des éducateurs sur le terrain, dans la mesure où, ce sont d'abord les éducateurs qui sont impliqués dans le processus de réforme en tant qu’utilisateurs du nouveau référentiel du préscolaire, diffusé par le Ministère de l'Education Nationale.

Nos travaux précédents ont mis en évidence la grande diversité des préscolaires aux plans structurel, organisationnel, matériel et éducatif. Nous avons montré d'une part, que la multiplication des structures n'échappait pas à l'hétérogénéité des modèles éducatifs et des pratiques pédagogiques et, d'autre part, que la pression sociale pour des apprentissages toujours plus précoces constituait un réel obstacle au changement qualitatif des pratiques pédagogiques au préscolaire.

Des outils méthodologiques conçus comme des moyens de réalisation d'une éducation préscolaire de type socioconstructiviste ont vu le jour, mais leur impact sur le terrain s'est avéré fort réduit. On s'interroge d'abord sur le pourquoi et ensuite on se demande si la problématique de l'épanouissement de l'enfant est au centre des démarches pédagogiques les plus récurrentes, même si le modèle socioconstructiviste s'est révélé, par endroits, relativement méconnu. 

L'éducation préscolaire marque pour un grand nombre d'enfants le début des apprentissages. A leur arrivée au préscolaire, pour des raisons qui tiennent tant à leur histoire personnelle et familiale qu'à leur milieu socioculturel, les enfants présentent des profils de développement différents que le programme du préscolaire fréquenté doit d'abord homogénéiser et développer en un profil de sortie nécessairement équivalent pour tous. Autrement dit, les programmes des préscolaires, en visant la préparation à l'école, se doivent de développer chez tous les enfants des compétences d'ordre psychomoteur, affectif, social, langagier, cognitif et méthodologique pouvant constituer leur profil de sortie du préscolaire ou d'entrée en première année primaire.

Une des voies du développement des connaissances sur le préscolaire en Algérie semble désormais passer par des travaux de psychopédagogie comparée, dont l’un des objectifs est d’étudier la pertinence des principales approches et stratégies, déployées dans les différentes structures de préscolarisation.  

L’analyse à priori de ce qui se passe réellement dans les différentes structures préscolaires peut nous permettre de mettre en scène les composantes de la dynamique opérée par le nouveau curriculum mis à la disposition des éducateurs, d’activer et de mettre en pratique les concepts et théories de la psychopédagogie de la petite enfance.

Le séminaire organisé par l’équipe du projet : « le préscolaire en Algérie : profils de formation, pratiques éducatives et stratégies pédagogiques » devait nous permettre de répondre aux questions suivantes :

- Quels sont les itinéraires de formation et les référents psychopédagogiques des éducateurs des différents préscolaires ?

- Quelles sont les principales approches pédagogiques et stratégies d’apprentissage les plus récurrentes au préscolaire

- Quelles sont les configurations des profils de sortie des différents préscolaires ? A partir des profils dégagés, peut-on déceler un profil relativement proche de ce qui est attendu en matière de profil d'entrée en première année ?

A partir de ces questionnements et de bien d’autres nous avons dégagé trois axes :

Axe1 : itinéraires de formation et référents psychopédagogiques des éducateurs du préscolaire.

Axe2 : approches pédagogiques et stratégies d’apprentissage au préscolaire.

Axe3 : profils de sortie des différents espaces de préscolarisation.